Ce point là vise à vous partager ma vision et mes perspectives des enjeux du monde de demain, en aucun cas ceci n’est une réflexion prête à penser qui chercherait à vous orienter dans une vision arrêtée, fermée ou sectaire (bien au contraire le but, si tel était votre souhait, serait de vous en libérer.)
L’échange, les débats et les réflexions sont saints et salutaires, ils permettent d’ouvrir les champs de la compréhension et des possibles, de nous élever en faisant notamment preuve d’acceptation et de tolérance.
L’allégorie de la caverne de Platon illustre l’idée de fond que je souhaite vous exposer, ce récit qui met en scène des humains enchaînés, immobilisés dans une caverne. Ils tournent le dos à l’entrée et voient non pas les objets, mais les ombres des objets qui passent devant cette entrée et qui sont projetées contre le mur. Ils croient voir la réalité, alors qu’ils n’en voient qu’une projection.
Nous sommes dans une ère du temps où il est nécessaire de se libérer du conditionnement de la société, de sortir de la vision unique dans laquelle nous sommes enfermés, de prendre de la hauteur sur nos priorités en replaçant son être au centre de sa vie, de se réapproprier, conscientiser et respecter ce qui nous composent : notre corps, notre âme et notre esprit.
Remettre l’humain au cœur de la société est une priorité, nos sociétés néolibérales ont condamné le Vivant pour la rentabilité et la productivité, l’existence dans sa diversité est attaquée et en subit de lourdes conséquences.
L’Homme nouveau est interchangeable, numérique, dénué de sensibilité, de profondeur, coupé de ses émotions et de son histoire, capable d’ignorer son prochain dans la souffrance et le besoin, sans même que cela ne l’atteigne.
L’Humanité est dépossédée de sa nature car le profit et le capital priment sur tout, nous pouvons changer le cours des choses à condition de le vouloir et d’agir d’abord individuellement au quotidien.

Les perspectives d’un avenir radieux passeront par une libération, une libération des chaînes de la pensée, de l’emprise du modernisme destructeur qui sévit sur notre civilisation et qui refoule la nature profonde de l’Homme avec sa singularité, sa spiritualité, ses traditions, ses langues, son héritage millénaire ainsi que ses spécificités.
Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin de nous entraider, de communiquer, d’exprimer ce que l’on ressent, de se sentir, d’être qui nous sommes : des êtres uniques, interconnectés qui ont besoin les uns des autres pour grandir et prospérer.
Prendre les enseignements de nos anciens, se réaccaparer notre histoire, maintenir nos traditions, retransmettre à notre tour à nos descendants sont des conditions du maintien de nos caractères.
L’exemple de la politique agricole illustre, sur le plan de la biodiversité, l’impact de la destruction de nos richesses, si nous prenons l’exemple de la tomate, historiquement nos territoires comptaient des milliers de variétés qui avaient chacunes leurs particularités selon le terroir avec leurs attributs propres. Aujourd’hui les normes et la législation influencées par cette logique mercantile imposent à la vente une liste exhaustive et très limitée des variétés, cette course à la productivité est contrôlée par les multinationales qui usent des droits de propriété intellectuelle ainsi que le « génie » génétique pour s’accaparer ce que la nature donnait jusque-là généreusement et gratuitement aux êtres humains. Ce contrôle et ce monopole se traduisent par la stérilité des semences, la normalisation et la limitation des variétés. Cette logique de maximisation des profits via le monopole et le contrôle nous pouvons l’étendre au Vivant.
J’ai planté le décor de ce qui me paraît être le spectacle auquel nous assistons et pour lequel nous ne voyons jamais ceux qui tirent les ficelles, des marionnettes qui nous expliquent ce que sont les valeurs humanistes et plus largement ce qui est bien pour nous.
La liberté dans son ensemble est attaquée (liberté d’expression, scientifique etc..), des dénominateurs communs aux assaillants ressortent : manipulation, destruction, profit.
La primauté du bien-être des individus et du Vivant est la priorité de notre époque, ces quelques lignes visent à vous partager cette approche dont de nombreuses personnes m’ont inspiré cette vision, ce souhait d’agir pour se faire et apporter du Bien, pour vous assurer que la liberté est nôtre et que l’éveil des consciences s’étende et diffuse sa Lumière pour chasser l’ombre.
Ainsi si vous pensiez que certaines choses sont fantaisistes, absurdes ou impossibles car votre conditionnement et la peur induite ne vous ont pas permis de voir plus loin alors, si seulement j’avais un souhait, ce serait de vous voir en sortir et de vous savoir libéré, de comprendre la globalité de l’Etre, sa subtilité, ses interconnexions à l’Univers et son infini puissance qui ouvre un champ des possibles dont je ne prétends pas connaître un dixième de la mesure.
Ce chemin d’espoir et de beauté, de profondeur et de prise de hauteur sur notre espace n’est pas le mien, il est le nôtre, il est a tous ceux qui oseront regarder en dehors de la caverne et qui conscientiseront que l’illusion dans laquelle nous avons été plongés n’était pas représentative de la dimension dans laquelle nous nous trouvons, nous avons le choix d’oser saisir cette liberté, de la maintenir et de la chérir, de choisir nos priorités et les perspectives que nous souhaitons donner à notre monde pour les générations futures.


0 commentaires